A propos du Yoga: Isabelle Morin Larbey

 

Une envie de partager avec vous quelques mots  d’Isabelle Morin Larbey, présidente de la FNEY et formatrice d’enseignants de Yoga à l’EFY. Elle a été l’une de mes formatrices à l’EFY de Paris tout au long de mon parcours de mes 4 années d’études , elle m’a transmis l’essence même du yoga .

Entre désir de vie, incertitudes, volonté d’abandon, paix intérieure, quiétude , bonheur et joie de l’instant, le yoga nous ramène à notre milieu, à notre centre dans l’harmonie du geste et du souffle.

 » L’étude du corps , du souffle et des textes anciens mène à la connaissance de soi et la réflexion vient rencontrer l’être humain dans sa totalité , dans sa façon de se tenir dans le monde.
Le chemin que nous faisons à l’intérieur de soi nous ouvre au monde , le yoga nous rend autonome.
Le tapis de yoga est une école d’humilité , de patience , de persévérance . Le souffle nous ramène à cette humilité car il ne m’appartient pas puisque je suis traversée par lui et que je vis à travers lui : j’expire je donne, j’inspire je reçois . Je ne vis que grâce à quelque chose que je ne possèderai jamais.

Le yoga n’est ni un sport ni une thérapie. Il a des effets thérapeutiques mais les enseignants de yoga ne sont pas des thérapeutes . Il est un accompagnement en toute situation , il nous redonne confiance , il nous permet des appuis en nous , sans chercher à obtenir un résultat en termes d’objectifs de performance à atteindre…il s’adapte à la personne . Dans un cours on pratique ensemble, sans exclusion, chacun (e) à son rythme, soit en intensifiant les postures sans se faire mal , soit au contraire avec des moyens régulateurs , le tout dans une optique d’aisance et de fermeté bienveillante pour être , in fine, dans un état d’équanimité.

 

La méditation fait partie des étapes du yoga . C’est la 7ème étape DHYANA. On la confond souvent avec la concentration DHARANA , la pleine conscience . La méditation est un état au delà de la concentration , elle est donnée , la réflexion n’a plus lieu d’être .

Le yoga , c’est de ne pas SE nuire , et de ne pas nuire à l’autre : c’est le principe de l’AHIMSA , la non nuisance. »

Isabelle MORIN LARBEY . Formatrice d’Enseignants de Yoga à l’EFY de Paris . Présidente de la FNEY ( Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)

Namasté 🙏😊


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *