C’est la rentrée : la joie de vous retrouver

Je me réjouis , et j’ai hâte de vous retrouver dès ce lundi 10 Septembre sur le tapis , après la trêve estivale pour certain(e)s d’entre vous . Aller à la rencontre de nouveaux visages , vers un nouveau voyage sur le chemin du yoga , chemin vers Soi, vers le centre de soi même où se tient la joie ( ananda), ce sentiment si précieux et partager .

Pour ce faire , la pratique sera portée par le souffle ( prana) et la conscience du corps vécu dans sa globalité à l’écoute de ses sensations .
 » Se laisser surprendre par la découverte de nouvelles possibilités d’entendre la posture pour mieux lâcher prise ensuite . Tel un explorateur , le yogi s’aventure à l’occasion en terra incognita : des équilibres inattendus, des extensions audacieuses…leur apprentissage donnera une autre forme de joie, plus teintée de sukha, l’aisance, et du bonheur d’avoir compris du dedans comment les réaliser » ( Isabelle Morin Larbey).

Privilégier les postures et les mouvements simples pour faciliter le développement de l’attention et donc de la conscience , car le but du yoga n’est pas la posture parfaite et difficile mais bien la prise de conscience des sensations et du souffle, merveilleux outils vers l’ouverture de la conscience.
 » Le yoga est un état . Un état ne se décide pas . On ne peut que créer les conditions pour que cet état s’installe  » Gérard Blitz.

Laisser s’installer des silences pour percevoir , apprécier , vivre la pratique , avec pour essentiel l’attention permanente au souffle , au moment présent dans l’intention de ressentir et non de copier.
Lorsque ces conditions sont réunies , alors le mental s’apaise .

Ecouter son silence intérieur ( dhyana) , le regard intérieur tourné vers l’espace du coeur avec l’esquisse d’un sourire. . . pour une pratique ( abhyâsa ) juste et heureuse.

Pour terminer , un clin d’oeil au séminaire que je viens de faire à l’EFY de Paris dont le thème était :  » Yoga, méditation et création  » , avec la visite à l’exposition contemporaine de Beaubourg , et beaucoup d’émotion et de résonance intérieure devant cette sculpture d’Yves Klein  :  » L’arbre grande éponge bleue  »
 » La vie, la vie elle même qui est l’art absolu  » Yves Klein

Namasté  🙏💙😊

 » On n’enseigne pas ce que l’on veut, je dirai même que l’on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir. On enseigne et on ne peut qu’enseigner que ce que l’on est  » (Jean Jaures)

(Copyright photo Maxence Lalande . Indonésie Août 2018 )


2 réponses sur “C’est la rentrée : la joie de vous retrouver”

    1. Un très beau séminaire , de grande qualité , dans la bienveillance et la joie d’être ensemble , sur le même chemin . A la semaine prochaine Maryse 😘🙏. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *