Chandra Namaskar : La salutation à la lune et ses bienfaits 😊🌙🙏

( Photo de JLuc non libre de droits)

 » Un vaste et tendre apaisement semble descendre du firmament que l’astre irise . . . C’est l’heure exquise  » Paul Verlaine

La salutation Ă  la lune a un effet apaisant sur le corps mais aussi sur l’esprit et crĂ©Ă©  équilibre , harmonie et calme .

La lune symbolise le cĂŽtĂ© fĂ©minin , l’énergie froide  , celle qui reçoit  , c’est le Yin, le canal de gauche qui finit dans la narine gauche  (Ida) . C’est la partie reliĂ©e Ă  la mĂšre, c’est la crĂ©ation, l’inspiration, l’intuition, la sensibilitĂ© et la douceur maternelle de la vie et de la nature.

Durant le cycle croissant et lors de la pleine lune, l’énergie monte et s’intensifie, le corps est plus fort et l’esprit plus vif, mais moins concentrĂ©, moins ancrĂ© et moins connectĂ©. Les forces vont vers le haut,  les Ă©motions sont exacerbĂ©es et le mental plus agitĂ©.

On cherchera  à porter son attention sur les pieds et orteils dans chaque posture pour palier le manque d’enracinement crĂ©Ă© par la pleine lune. On pourra aussi Ă©quilibrer  les effets de la pleine lune en cherchant Ă  calmer le corps et le mental avec des flexions vers l’avant et du pranayama.

Lors de la pleine lune, la lune fait face au soleil et reflĂšte ainsi sa lumiĂšre. En mĂȘme temps, cela implique que le soleil vient Ă©clairer totalement la lune. Ainsi, toutes nos ombres sont rĂ©vĂ©lĂ©es. Si nous sommes attentifs, nous remarquerons qu’ Ă©motivitĂ©, sommeil, appĂ©tit sont influencĂ©s. Nous avons souvent du mal Ă  dormir et tendance Ă  manger plus que nĂ©cessaire.

En phase de pleine lune, le yoga nous invite Ă  pratiquer des pranayamas (respirations ) afin de rĂ©guler prana , on peut Ă©galement rĂ©citer des mantras  afin de canaliser les Ă©motions et s’installer dans une posture  mĂ©ditative pour dĂ©velopper notre prĂ©sence et fluidifier nos circulations internes.

Les bienfaits de Chandra Namaskar
Ayant un impact de refroidissement, la Salutation Ă  la lune est excellente pour les jours oĂč l’on se sent Ă©nervĂ© car elle maintient l’Ă©quilibre de la respiration et de la frĂ©quence cardiaque.
L’activation de l’Ă©nergie fĂ©minine ( le yin)  permet au pratiquant d’entrer en contact avec sa nature maternelle. En gĂ©nĂ©rant l’attitude de gratitude, les longues et profondes respirations amĂšnent Ă  l’instant prĂ©sent .
Amenant patience et paix, la salutation à la lune relie  le yogi à son cÎté intuitif calme et attentif , en supprimant  tension, stress, qui sont des barriÚres dans la connexion avec son intuition.
Les yogis ont compris la signification des inversions, il y a bien longtemps. Avec les salutations au soleil, ils ont changĂ© leur corps en chaleur. Depuis, il devient obligatoire de contrebalancer l’Ă©quilibre avec des salutations Ă  la lune. Cela refroidit le corps et le prĂ©pare pour un autre jour ou un autre moment.
En portant ce point en avant, les Salutations au soleil activent l’esprit logique et rationnel sur le cĂŽtĂ© droit du cerveau. Les salutations Ă  la lune, d’autre part, font exactement le contraire. Elles activent le cĂŽtĂ© gauche du cerveau et apporte la crĂ©ativitĂ© dans le corps. Cultiver l’Ă©nergie lunaire consciemment peut ĂȘtre trĂšs bĂ©nĂ©fique pour les personnes impliquĂ©es dans des domaines crĂ©atifs comme l’art, l’Ă©criture, la danse, ……
La pratique rĂ©guliĂšre des salutations Ă  la lune amĂ©liore Ă©galement la circulation sanguine dans le corps et Ă©limine la lĂ©thargie, la somnolence excessive, l’insomnie et le stress. C’est idĂ©al pour les organes viscĂ©raux et augmente la flexibilitĂ© et la souplesse. Les respirations longues et profondes posĂ©es dans chaque posture , permettent  d’Ă©prouver un niveau Ă©levĂ© d’oxygĂšne dans le corps, ajoutant ainsi des niveaux d’Ă©nergie plus Ă©levĂ©s, Ă©liminant les maladies liĂ©es Ă  la respiration.

 » Om chandraya namaha  »Â 

( Lune je m’incline devant toi )

A vos tapis . Belle pratique 😊🌙🙏


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