Dîner Yoga , Yoga Nidrâ 😊🙏

Mes très chèr(e)s Yogis , Yoginis

Notre rendez vous mensuel du DINER YOGA a eu lieu hier soir , et ce fut à nouveau un moment rempli de bienveillance , d’échanges , de partages et de joie , dan le laisser Etre, le laisser Faire . Nous avons pu pratiquer auprès d’Agni ( le feu en sanscrit) , et de très belles énergies en ont émané. Merci à toi Laurence d’avoir permis ce moment , merci à toutes et tous d’avoir été là .

 

 

Une grande partie de la pratique a été consacrée à une séance de Yoga Nidrâ, une technique très ancienne de yoga tantrique.

C’est un état appelé  » sommeil conscient », ou  » sommeil éveillé » , un long moment en méditation profonde , guidée, en Savasana ( posture à plat dos installée confortablement, au calme) qui recherche à entrer , pénétrer la conscience dans l’état proche du sommeil par des techniques de Hatha Yoga , de visualisation, de pranayama ( respiration) de concentration. Elle s’appuie essentiellement sur des observations et des perceptions comme celles des sens notamment, le toucher, la vue et l’ouïe.
Les séances de Yoga Nidrâ utilisent des scénarios basés sur les sensations ainsi que des respirations spécifiques qui favorisent la relaxation profonde jusqu’à la limite de l’endormissement et permet d’infiltrer le passage de la veille au sommeil tout en restant vigilant et conscient.

Le Yoga Nidrâ permet d’accéder à la maitrise des états de rêve et de sommeil et tente d’atteindre les terres encore inexplorées de notre inconscient, dont l’influence s’exerce habituellement à notre insu. Sa pratique vise à améliorer sa qualité de sommeil, induit un état de relaxation profonde et permet, avec une pratique plus poussée, de se connaître et de contrôler ou de réorienter les forces de sa personnalité profonde.

En pratique :

Le yoga nidra répond à des règles très précises . Il comprend systématiquement une préparation physique , un sankalpa ( intention)   des rotations de conscience , le pranayama (le souffle) , des images rapides et des sensations , des visualisations  . L’immobilité totale est indispensable. L’ensemble est guidé par l’enseignant(e).

Chaque phase correspond à différentes enveloppes ou corps qui seront alors harmonisées et agit sur différentes ondes cérébrales.

A propos du sankalpa ( intention) :

Le sankalpa est une résolution,  une intention  à prendre sur soi-même, de manière positive, avec conviction et enthousiasme. C’est un message, que chaque pratiquant choisit personnellement et qu’il envoie à son subconscient ( Je suis….). Ce message s’exprime sous la forme d’une phrase affirmative, à la première personne (cela ne concerne que le pratiquant et n’implique pas une tierce personne) et au temps présent : l’instant présent.

Ses bienfaits sont multiples :

Gestion du stress, meilleure qualité du sommeil, détente musculaire et mentale, apaisement des émotions, approfondissement de l’état méditatif, libération progressive de l’intuition , de la créativité, de perceptions subtiles, approfondissement et enrichissement de la vie intérieure, spirituelle . . . 

 

C’est  une technique  puissante qui permet au pratiquant de vivre des expériences qui lui permettront de cheminer en étant plus en adéquation avec ses aspirations profondes.

 

( Photo prise hier soir sur une plage à Sète par B.L.)

 » Le silence n’est pas vide , il est plein de réponses « 

Om Shanti🕉️ 🙏😊


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *