Les Chakras , les Portes du corps

«  L’énergie va là ou va la pensée  » ( Roger CLERC)

Le yoga de l’énergie que je transmets met l’accent un peu plus précisément sur la circulation des énergies.

Les chakras ( ou roues énergétiques )  font partie du corps énergétique, et sont placés sur l’axe ( colonne vertébrale) dont 5 sur le corps physique correspondant aux 5 éléments : Terre, Eau, Feu, Air, Espace ou Ether . Ils captent l’énergie cosmique et les nadis (ou canal) redistribuent cette énergie.

Située dans le chakra de base ( Mulhadara chakra) au niveau du coccyx, la Kundalini, ce feu intérieur, cette mémoire génétique, enroulée comme un serpent , va monter , commencer son ascension, puis comme un mouvement de flux et de reflux, tels les vagues d’une douce marée, redescendre , et dans son passage, préparer l’ouverture des portes du corps énergétique et effectuer un nettoyage de cet espace entrouvert, lumineux , toujours dans le sens  du périnée vers le sommet du crâne . Ainsi est assurée une harmonie corporelle et psychique.

 1er Chakra : MULADHARA ou chakra racine

Il se situe au niveau du périnée . Il nous ancre à la terre mère . Il est le support de la racine. Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels. C’est là qu’est logée la kundalini, endormie, cette conscience énergie. Il est associé à la couleur rouge et à l’élément Terre.

 2ème Chakra : SVADHISHTANA 

Il est situé dans la parte haute de la zone génitale. Il est relié à la vessie, au organes sexuels et aux jambes. C’est là que nous sommes capables de ressentir et de réguler la sensualité, l’appétit, les désirs, les envies, l’entrain , les plaisirs. Il est associé à la couleur orange et à l’élément Eau.

3ème chakra : MANIPURA

Il se situe au niveau du plexus solaire, et il lié à l’estomac, au pancréas, au foie, au système nerveux. Il est très sensible aux tensions, aux émotions, au stress. C’est une zone du feu en nous, liée à l’énergie de l’action.  Il est associé à la couleur jaune et à l’élément Feu.

4ème chakra : ANNAHANTA

Il est situé sur le sternum et il est lié au coeur, au système circulatoire , aux poumons. C’est le chakra du coeur. C’est le lieu d’équilibre parfait entre le corps et l’esprit, entre moi et les autres : aimer, donner , accepter , conscience que je ne suis pas le centre du monde mais bien en interaction avec les autres et l’univers. Il est associé aux couleurs bleu et or et à l’élément Air.

5ème chakra : VISHUDDHA

Il est situé au niveau de la gorge e relié aux poumons, aux bronches , aux cordes vocales , au système lymphatique mais aussi à la glande thyroïde. Il est le  « sommet » des chakras physiques. L’ouvrir est une assurance d’évolution sereine, communicative, de purification. Il est l’énergie créatrice et spirituelle. Il est associé à la couleur bleue et à l’élément espace ( ou éther).

6ème chakra : AJNA

Il est situé à la racine du nez, entre les 2 yeux .C’est le 3ème oeil, nommé aussi chakra maître, car il active les autres chakras principaux. Il est lié à l’hypophyse et à l’hypothalamus ainsi qu’au nez et aux oreilles. C’est la porte à ouvrir vers la lucidité, la créativité, l’intuition, la conscience. Il est associé à la couleur violette.

7ème chakra : SAHASRARA

Centré au niveau du sommet du crâne, c’est l’une des principales portes d’entrée de l’énergie. Il est en connexion avec l’épiphyse, la glande pinéale et la partie cérébrale postérieure. Il nous ouvre les portes de l’univers, de l’infini, en  nous donnant l’expérience et la conscience de vivre dans un seul et unique cosmos.  Il est associé à la couleur blanche.

Ouvrir ces portes, c’est se relier à ces sources énergétiques avec clairvoyance par un travail sur la relation du geste et de la respiration, sur le rôle du regard intérieur, sans crispation, sans volonté.

Namasté. 🙏

( Extrait de mon mémoire de fin d’études à l’EFY de PARIS , soutenu en Juin 2015 : « La Porte du sacré »).


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *