Om (AUM) , le Mantra des Mantras, la vibration originelle

C’est le son primordial, universel, à l’origine de la création . Source du commencement des temps, il contient tout ce qui a été, est et sera.
C’est le mantra le plus précieux et le plus important qui soit . On le retrouve dans les textes sacrés de l’Inde ( Védas, Upanishads, textes tantriques ) . Il est souvent comparé à la flèche dont la pointe est la pensée traversant les ténèbres de l’ignorance pour atteindre la lumière .
Tous les sons qui existent proviennent de ce son . Il est pour l’Inde la vibration originelle dont provient l’Univers à travers le cycle infini du cosmos, avec une notion sacrée , divine.

C’est le son de la libération . Prononcé , il est puissant , il créé en nous une vibration intense qui nous ouvre , nous relie à l’Univers , et le son  terminé , s’installe alors en nous un grand silence , les pensées sont effacées , nous sommes en harmonie avec la conscience universelle , cette force vitale inhérente à la nature.

♦  Le « A » fait référence au Dieu de la création Brahma et représente le commencement. C’est le son fondamental.

Il se prononce la bouche ouverte sans aucun contact avec aucune partie de la langue et du palais .  Le son de la lettre « A » part de la cavité buccale, il est guttural.

♦  Le « U »( prononcé OU) fait référence au Dieu Vishnu , Dieu de la conservation et représente la continuité.

Il se souffle depuis la base de la plaque de résonance de la bouche jusqu’à son extrémité . Il représente exactement le mouvement de la force qui débute à la racine de la langue et vient finir sur les lèvres.
♦  Le « M » fait référence à Shiva , Dieu de la destruction et représente la fin avec la possibilité de renouveau.
Il correspond au dernier son de la série labiale car on le produit avec les lèvres closes. Il résonne dans la tête, il est comme une transcendance qui fait passer les énergies de la matière la plus dense , à la vie la plus subtile .

Prononcé correctement , AUM représente tout le phénomène de la production du son , ce que ne peut pas faire un autre mot . Il est le symbole naturel de tous les sons diversifiés.

Il libére une sensation de calme et de paix et les effets sont biens connus.Tout comme un exercice de Pranayama ( technique du souffle ) , il y a un allongement du souffle et notamment de l’expiration . Ainsi, il contribue à la détente et la recharge des énergies  . Il  agit sur toutes les régions du corps en permettant une harmonisation totale.

 » Le Prânayama, science et art du Prâna, est la Porte d’entrée par laquelle le yogi pénètre dans le corps subtil. . . Art du souffle, il apporte à l’organisme un abondant surcroît d’oxygène, y provoquant de subtiles transformations qui ont leurs répercussions sur toutes les fonctions somatiques. Il favorise au plus haut point le recentrage de l’attention et la concentration de l’esprit . Régulant pensées , désirs et actions , il procure à celui qui s’y adonne avec prudence et patience un remarquable équilibre , une profonde paix et une grande force de volonté … » ( François ROUX).

 

( Extrait de mon mémoire  » La Porte du Sacré  » Juillet 2015) .


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *