QUI SUIS-JE ?

CLAUDINE LALANDE
Professeur de HATHA YOGA ( Yoga de l’Energie)
Certifiée de l’Ecole Française de Yoga de Paris

.4 années de formation . Promotion 2011/2015 : Examens pratiques et pédagogiques et soutenance de mémoire  » La porte du Sacré »

.2018/2019: En post formation ( réservée aux Professeurs) à l’Académie de Yoga  de LYON avec Boris Tatsky Professeur et Formateur d’enseignants de yoga , Directeur des écoles professionnelles de yoga d’ Aix-en- Provence et de Lyon

Pédagogie

Les enseignants réunis autour de Boris Tatzky appliquent la pédagogie du célèbre yogi, le professeur T.Krishnamâchârya qui disait : « Ce n’est pas la personne qui doit se plier aux techniques du yoga mais ce sont les techniques du yoga qu’il faut ajuster pour chaque personne. »
La transmission du yoga s’effectue avec la recherche d’un triple ajustement :

  • Se situer dans une authentique tradition de l’Inde tout en l’ajustant dans le monde européen.
  • Proposer une pédagogie qui soit progressive et adaptée à chacun.
  • Répondre à une aspiration individuelle d’équilibre physique, mental et spirituel. En outre cette pédagogie développe une tonicité et un bien-être du corps et de l’esprit.

La construction progressive des cours se fait en référence aux enseignements reçus de Roger Clerc et de T.K.V. Desikachar, fils de Krishnamâchârya.

Un cours abouti comprend six pratiques complémentaires :

  • Mantra, les sons
  • Karana, les enchaînements
  • Âsana, les postures
  • Prânâyâma, les contrôles du souffle
  • Mudra et Bandha, fixations et concentration de l’Énergie vitale
  • Dhyâna, la méditation

L’ensemble de ces pratiques liées au Yoga de l’Énergie, est justifié dans le texte de la Hatha-Yoga-Pradîpikâ, qui qualifie la progression ainsi réalisée de passage du Hatha-Yoga au Râja-Yoga.

.Formée Yoga Enfants à l’EFY de PARIS

 


Une invitation à cheminer vers l’unification de tout son être, un temps de calme, de paix.

L’importance de vivre dans le moment, l’instant présent, de ne plus courir après le temps, le meilleur moment est le  Maintenant, l’Ici et le Maintenant .

HATHA YOGA : l’union du soleil (HA) et de la lune (THA), et Yoga vient du sanskrit YUG qui signifie lier, unir .

Je transmets un yoga dans le respect de la tradition agissant sur les 3 éléments : Le corps, le souffle, l’esprit. Etre à l’écoute de son corps, de la circulation des énergies, lier le geste au souffle, ajuster la posture dans un effort juste pour soi, ni trop, ni trop peu, dans la bienveillance avec Soi.

Elève de Boris TATSKY, Formateur de formateur de Yoga , il m’a transmis l’enseignement du Yoga de l’énergie, une pédagogie spécifique du Hatha Yoga, dans laquelle la prise de conscience des énergies vitales est essentielle et implique différents niveaux de réalisation agissant en synergie :

  • Pratique physique
  • Enchainements et postures
  • Contrôle du souffle et de l’énergie (PRANAYAMA)
  • Pratique de la concentration et de la méditation

Au cours de nombreux séminaires (durée d’une semaine),  depuis 2011 , j’ai également suivi les enseignements d’Isabelle MORIN LARBEY, Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, enseignante et formatrice de professeurs de yoga dans la lignée de Krishnamacharya, d’Eliane-Claire THIERCELIN, de Gianna DUPONT, de  Jean-Pierre LAFFEZ , de Michèle TRIJAU, de Laura GIOVANELLA à Paris-Marais , de Marie Christine LECCIA, La Baume les Aix, au Domaine du Fan , l’Arche de St Antoine, au Château de Vauguenige, au Puy Accueil St Georges , de Régis VAREECKE .Toutes et tous  sont formateurs et ou enseignants de Professeurs de Yoga à l’EFY de Paris.

A propos des séances YOGA ENFANTS : 

Je suis formée à l’enseignement du Yoga enfants à l’EFY de PARIS dans la lignée éducative et pédagogique de Maria Montessori et j’interviens dans le cadre scolaire ( T.A.P) auprès des enfants de maternelle et primaire depuis 3 ans. A partir de la rentrée 2018/2019 j’ouvre un cours consacrés aux enfants de 4 à 7 ans.

Amener l’enfant «  à faire seul «  , le rendre autonome , l’amener à s’accomplir en suivant le fil de ses propres intérêts, avec , au cours de la séance , et d’une manière ludique , des jeux , des histoires, accompagnés d’une communication non violente , à se repérer dans l’espace , à prendre conscience de son corps , à prendre conscience de sa respiration, de son souffle , à faire silence à travers une méditation guidée basée sur de la visualisation.

L’enfant a besoin d’ordre , de répétition, de rituel, d’être grand, d’imitation, du respect de son propre rythme.

C’est ce que nous visiterons durant la séance : loin du tumulte du quotidien et des nombreuses sollicitations et activités, la séance de yoga lui permettra de prendre de la distance par rapport à la notion de performance , en lui offrant un espace approprié et personnel , à sa juste mesure, pour prendre conscience de son calme intérieur , l’amener vers plus de connaissance de son corps et de confiance , de qualité d’écoute avec les autres.


« Le but véritable et ultime du yoga
est de connaitre qui je suis
et ce que je suis »
Krishnamacharya