SHIRSHASANA : La posture « Reine »

LA POSTURE INVERSEE

La pesanteur à laquelle nous sommes soumis , est un facteur de fatigue et de vieillissement du corps humain. Instinctivement, nous nous reposons à l’horizontale ou en position déclive.
Avec la pratique des postures inversées, surtout celles où les pieds sont en haut et la tête en bas, où le nombril est au dessus du coeur, le yoga offre une solution pour soulager les tensions car il y a un important afflux sanguin au niveau de la gorge stimulant la glande thyroïde, très énergétique également sur Vishuda , le 5ème chakra.

                                                      LA SYMBOLIQUE
C’est l’éveil de l’intelligence intuitive, seule apte à percevoir la nature de l’Etre. Par l’inversion , c’est un autre regard qui se tourne vers le coeur , un autre point de vue porté, qui va amener la transformation, l’adaptation, la fin des doutes et des peurs .
La perte des repères physiques habituels induit une remise en question des acquis de tout ordre.
Les racines sont tournées vers le Ciel, le sommet du crâne et notre conscience vers la Terre.
Réussir la posture renforce la capacité de changement et de dépassement de ses peurs.

Mais la posture est délicate à prendre , non seulement pour des raisons psychologiques mais aussi parce qu’elle demande de l’attention dans le déplacement du poids du corps vers le haut.

 

                               LES BIENFAITS SUR LE PLAN PHYSIQUE
Il y a une amélioration du retour veineux , une stimulation de l’irrigation du cerveau, de la digestion et du transit intestinal . L’inversion favorise la décongestion des organes abdominaux et pelviens.

D’un point de vue plus subtil ,  il va y avoir une modification profonde du mouvement habituel de l’énergie vitale.  Les pieds, qui sont toujours en prise avec la terre, vont se retrouver  dans les énergies subtiles de l’espace.  Quant à la tête, qui est pratiquement en permanence dans l’espace, elle va se trouver à présent fortement enracinée dans le sol . Les états de stress , d’anxiété ou de fatigue peuvent être causés par une insuffisance d’irrigation cérébrale . Mais par l’attention à la circulation de Prana et / ou l’installation dans la posture inversée, il va y avoir  l’activation d’afflux d’oxygène et générer plus de paix intérieure , et diminuer stress , et peurs .

Le but essentiel en réalisant la posture , est de focaliser le mental de façon intense , et non pas de nourrir son égo.

«  Le Yoga ne se limite pas aux postures, il met en mouvement et en acte l’être humain tout entier . En levant les peurs , il est un ancrage en soi – même , un point d’appui vers la confiance en soi et dans l’autre … »   Isabelle MORIN – LARBEY ( Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)

Claudine Lalande ( 5/11/2017)

——————————————————————————————–

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *