SURYA NAMASKAR : LA SALUTATION AU SOLEIL

Pratiquer Sûrya Namaskar, c’est  , aussi , être capable de voir le Soleil qui rayonne en nous , quand , à l’aube , l’astre solaire pointe son bout du nez d’or.

Du sanskrit :

«namaskar» : salutation, prosternation

«Surya» le Soleil.

De tout temps, le Soleil a représenté la lumière de la vie, mais aussi, l’oeil du monde , celui qui voit et unit tout le vivant.

Les anciens yogis vivaient en harmonie avec la Nature. Ils avaient une profonde et sincère gratitude envers l’Univers, une profonde gratitude d’expérimenter l’existence humaine , tout en étant les témoins de la beauté de la vie.

L’expression de cette gratitude se manifestait physiquement et de nombreuses manières.

Ainsi, ce qui compose cette salutation , est un ensemble de positions du corps, des mains et des pieds, de la pensée et du souffle, permettant une union des consciences entre les Hommes, avec la Nature et l’Univers, dans un mouvement de gratitude, d’amour et de profond respect……Ce qui en fait la grandeur de cette séquence.

Le sens premier de Surya Namaskara est donc, de s’incliner physiquement devant le Soleil.

Le Soleil est ici vénéré, respecté et remercié, pour tout ce qu’il créé.

A l’origine de tout, sans lui, il n’y aurait aucune vie possible.

Le second sens, pour les anciens yogis, réside dans le fait que chacun de nous contient en lui le monde, avec l’immensité de ses océans, de ses montagnes et de ses plaines, mais aussi, la lune et le Soleil.

Ainsi, l’autre signification de Surya Namaskara, est la représentation de notre soleil intérieur. Celui d’où proviennent l’amour, la joie et la compassion.

Surya Namaskar devient alors une adoration de notre lumière intérieure, celle sans laquelle notre sagesse ne sait s’exprimer. Le soleil apporte , chaleur, énergie, créé le jour et la nuit, le cycle des saisons.

En la pratiquant , nous faisons grandir l’humilité en nous, le respect de la nature et le sentiment de gratitude envers ce qui nous est offert. Elle est pratiquée d’une façon dynamique et fluide, elle alterne les postures de flexion qui symbolisent la prosternation, et les postures d’extensions qui ouvrent le corps et le regard vers le ciel pour puiser les énergies de l’astre. Le souffle , Prana , circule intensément, alternant les Inspirs sur les extensions et les Expirs sur les flexions .

« Je remercie le Soleil de faire don de la vie à la planète, je remercie mon Soleil intérieur de m’offrir la conscience »

 » En vérité, la vie toute entière est un yoga.. » SRI AUROBINDO.

————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *