Yoga & énergies : Yoga de l’énergie ☀️🌙

« Beaucoup d’adeptes du yoga méconnaissent le corps énergétique. Ceux qui se limitent aux postures et à quelques respirations hygiéniques, accompagnées de relaxation, ne se préoccupent guère des aspects plus subtils de cette structure énergétique qui sous-tend notre corps physique et l’anime. » André Van Lysebeth

Le Yoga de l’énergie , pratique spécifique du HATHA YOGA, développée par Rogerc Clerc, que l’on m’a transmise pendant 4 ans , et que je transmets dans mes cours , met l’accent sur la perception de l’énergie de vie et sur les différents ambiances qui se manifestent, une perception globale, diffuse, au delà du mental analytique.

La perception de l’énergie est subtile, impalpable et pourtant le ressenti dans les tissus du corps et les cellules est bien là : peut-être comme un fourmillement , un picotement , un frémissement , une activité vibratoire à vivre d’instant en instant, un mouvement incessant dans une qualité d’attention , avec son regard intérieur.

Par exemple , sur une lente expir ( les poumons se vident) , porter son regard intérieur sur ce mouvement de descente vers le bas ( du sommet du crâne vers le bassin) et lorsque l’inspir se manifeste , l’attention se déplace vers le haut. Ce mouvement , ce va et vient du souffle, PRANA, déplace les énergies . C’est ce que Roger Clerc appelle  » le regard intérieur » .

Ce mouvement , ce type de conscience est très subtil , mais avec une pratique régulière et assidue, ( que ce soit aussi bien dans les asanas ( postures) , dans le pranayma , la médiation. . .) la sensibilité s’éveille, le déplacement devient familier et la perception peut aller dans chaque partie du corps ( jambe, bras , avant bras etc.. ..) dans le corps physique , mais également et surtout dans le corps subtil . Ce regard ne se situe pas au niveau des globes oculaires ni de la visualisation mais bien au niveau de l’esprit , un déplacement , un retournement de conscience et des sens , et ce déplacement entraîne les énergies.

 » Ces perceptions de vibrations, sont réalisables d’une part en développant nos sens au delà du substrat physique, d’autre part en nous entraînant à percevoir et à utiliser consciemment nos divers corps : énergétique , psychique, spirituel  » . Roger Clerc.

Namasté 🙏😊


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *