Yoga et Sankalpa : Semer la graine de l’intention

 

La pratique du Yoga et des multitudes d’Asanas ( postures) nous centre , nous recentre , nous ancre , opérant harmonieusement une détente physique , mentale , émotionnelle sur le chemin d’une profonde transformation. Grâce au travail intense et régulier ( tapas) et au dépassement , avec ses limites évolutives , loin de toute recherche de maîtrise à tout prix , de performance, nous sommes amenés à savourer , à écouter finement l’ouverture , et à vivre pleinement la verticalité, véritable posture de l’être humain accompli.

 » Nous habitons notre corps longtemps avant de pouvoir le penser . Notre corps a ainsi sur nous une avance irréparable » ( Albert Camus . Le mythe de Sisyphe).

Sankalpa (l’intention ) sublime la pratique sur le tapis 
La pratique aiguise notre attention dans la stabilité et l’aisance. (STHIRA – SUKHAM ) :  économiser nos efforts dans un juste équilibre, tout en  apportant une orientation supplémentaire à ce que nous faisons, ce supplément d’âme, ou intention, que nous donnons à la posture. Du coup, la posture n’est plus une simple posture, elle atteint une dimension supérieure, remplie d’une énergie subtile qui anime l’intention, et cela change tout : la posture est vivante même dans l’immobilité.


Comment installer Sankalpa

 Sankalpa , c’est la formulation mentale d’une intention particulière sur notre chemin personnel, c’est la force de la pensée . C’est une « sorte » de bonne résolution pour soi-même, une pensée positive. C’est une graine semée en nous,  sur un terrain fertile, qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité car l’intention est forte, très forte, elle touche le subconscient. Le soit disant impossible devient possible.

Les règles sont simples :

. Sankalpa est court, concret, exprimé avec simplicité,et visualisé,

. Sankalpa est exprimé au présent, positif, sans négation,

. Sankalpa est évoqué avec conviction et volonté.

. Sankalpa nous concerne mais est également bénéfique pour les autres,

. Une fois la formulation de l’intention établie, elle doit toujours rester la même. Elle est répétée, inlassablement, jusqu’à sa réalisation, sur la fin de l’expir, en rétention poumons vides,

. Sankalpa étant exprimé , on n’y pense plus, on n’y revient pas, on ne s’y attache plus, on l’oublie,

. Sankalpa est mon secret, il est formulé entre soi et soi,

Il ne s’agit aucunement de renier nos peurs et nos doutes, mais bien d’ être toujours un pas au devant de là où on souhaiterait être. Le sankalpa n’est pas de l’auto-suggestion comme dans la méthode Coué , ce n’est pas une formule que l’on s’impose mais une formule qui surgit de nous.

“Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.” Bouddha

C’est bien tout cela que nous visiterons avec Julie lors de notre atelier du 17 Mars.

Namasté🙏😊☀️🌙


 

2 réponses sur “Yoga et Sankalpa : Semer la graine de l’intention”

  1. MERCI à Toi Cmaido,e
    pour tout cet apprentissage. A travers ces textes que tu partages, nous pouvons les mettre en pratique (plus ou moins bien) à travers Toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *