Adho Mukha Svanasana

C’est une posture connue et pratiquĂ©e dĂšs l’apprentissage du yoga ( on la trouve dans la salutation au soleil, la salutation Ă  la lune), mais on y revient , souvent et rĂ©guliĂšrement , elle fait partie des postures « phare » du hatha yoga.

 

 

✹Cette posture d’inversion , bien connue des pratiquants de yoga dĂšs les premiĂšres sĂ©ances, a de nombreux bĂ©nĂ©fices, physiques et Ă©motionnels.

✹En plus de permettre un Ă©tirement complet du corps, Adho Mukha Svanasana permet de lĂącher-prise, de « dĂ©poser le mental Ă  la Terre », de s’ancrer fermement avec les mains et les pieds tout en Ă©tirant la colonne vers le Ciel. L’égo se dĂ©pose, et accepte d’ĂȘtre guidĂ© en douceur.

✹Adho Mukha Svanasana est essentielle, elle favorise l’ouverture du dos, l’étirement de l’arriĂšre des jambes et permet un travail en profondeur de dĂ©tente du diaphragme. L’un de ses principes fondamentaux est d’induire simultanĂ©ment l’étirement et le relĂąchement du diaphragme, deux mouvements qui permettent de trouver une vraie dĂ©tente.

✹Elle dynamise le corps, renforce et dĂ©tend la colonne vertĂ©brale et notamment le bas du dos. Elle participe au renforcement musculaire des dorsaux, des jambes et cuisses en agissant sur les ischio-jambiers et les mollets. Elle engage les hanches et le bassin.

✹Elle favorise,  avec une respiration lente et profonde,  l’ouverture des Ă©paules et de la poitrine, en libĂ©rant l’espace pour les poumons. Elle assouplit les poignets, les mains, les bras, les Ă©paules, les pieds et les chevilles. Elle amĂ©liore la digestion.

✹Parce que c’est une posture inversĂ©e, ( le nombril est au dessus du coeur) tĂȘte en bas, elle favorise la circulation sanguine en irrigant le cerveau, contribuant Ă  l’amĂ©lioration de la mĂ©moire et de la concentration. Elle soulage les maux de tĂȘte et la fatigue.

✹De plus, la posture tĂȘte en bas permet de relĂącher la tĂȘte, ce que nous ne faisons pas souvent quand nous sommes dans notre verticalitĂ©, elle ralentit le rythme cardiaque ce qui a en gĂ©nĂ©ral pour effet d’apaiser le mental, de rĂ©gĂ©nĂ©rer, en les irriguant, les cellules du cerveau.

đŸ’«Â Pour rĂ©sumer ses bienfaits

.Dynamise le corps, tonifie et détend la colonne vertébrale et le bas du dos (corrige les dos ronds)
.Renforce les muscles dorsaux, des bras, des jambes et cuisses
.Etire l’arriùre des cuisses et les mollets
.Fait travailler les hanches et le bassin
.Ouvre les Ă©paules et la poitrine
.DĂ©tend la nuque
.Assouplit les mains, bras, Ă©paules, pieds et chevilles
.Prévient des mauvaises positions des disques intervertébraux.
.Améliore la capacité respiratoire (ouverture de la cage thoracique)
.Excellent en cas de sinusite
.Fortifie le cƓur
.Améliore la digestion, notamment associées avec Uddiyana Bandha
.Augmente la circulation sanguine avec irrigation du cerveau (trĂšs bon pour les adolescents et les personnes qui Ă©tudient !)
.Ralentit le rythme cardiaque
.Apaise le systĂšme nerveux
.Combat la nervosité
.Favorise le sommeil
.Aide Ă  s’intĂ©rioriser, se centrer
đŸ’«Â Les contre-indications

.Pression artérielle élevée et/ou non contrÎlée
.Inflammation des yeux
.Blessure rĂ©cente ou inflammation Ă  l’épaule, coude, poignet, cheville
.Syndrome du canal carpien
.Maux de tĂȘte

NamastĂ© Yoginis et Yogis , prenez soin de vous et de vos proches dans cette pĂ©riode tourmentĂ©e 💕


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *