La spiritualité et la qualité de l’Etre 🙏

Nous sommes confinés . . . à nouveau .

Mais ne pas perdre de vue « l’essentiel »… et transformer notre quotidien en exercice spirituel et se relier à plus grand que soi.

Continuer chaque jour à lire, à écrire, à méditer, pour respirer mieux… Aimer le réel, comme il va. Continuer à oeuvrer dans l’incertain. Creuser patiemment mon propre sillon. Faire ce que j’ai à faire sur cette terre. Continuer à vivre.

💫 »Le travail propre à la spiritualité , à bien y réfléchir est très spécial . . . Il n’a pas pour but premier de produire des objets, ni d’acquérir des biens matériels, ni même d’avoir une utilité quelconque dans le monde économique . . . Nous avons affaire à une activité scandaleusement immatérielle et improductive ! La pratique spirituelle produit, bien sûr des effets, mais qui se  » retournent  » en quelque sorte sur l’individu lui même, qui s’y engage corps et âme, sans autres finalités extérieures.

Elle vise, avant toute chose, une certaine qualité de l’Etre qui est inqualifiable, inégalable, inappropriable. Elle opère ainsi une transformation radicale : – C’est un savoir qui a pour effet et fonction de modifier l’être du sujet – nous dit M.Foucault. Ce savoir spirituel n’est pas seulement intellectuel et rationnel, mais appartient à un autre ordre. Il est vécu de manière sensible et charnelle, comme un accomplissement de l’Etre entier, une augmentation de l’existence elle-même. Un sentiment, tout à la fois de bonheur , de plénitude, de silence, de sérénité, de clarté, d’unité . Dans cet espace heureux et lumineux, le – je sais- est inséparable de – je suis – . Un exemple de cette fusion parfaite est la fameuse triade des Upanishad dans les sagesses anciennes de l’Inde : sat-cit-ânanda : être, conscience, béatitude .

La spiritualité c’est ce qui illumine soudainement le sujet, c’est ce qui apporte de la joie pure, c’est ce qui donne la tranquillité de l’âme. »💫

Philippe FILLIOT ( Professeur agrégé d’arts plastiques – chargé de cours sur la spiritualité contemporaine – Professeur de Yoga – Ecrivain – )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *