L’instant présent ✨

« Quand vous êtes ancré dans l’instant présent, vous pouvez amener l’avenir dans le présent comme sujet d’investigation et vous pouvez exercer votre vision profonde. La vision profonde et l’examen en profondeur n’ont rien de commun avec la peur et l’incertitude de l’avenir.

SI vous vous laissez inquiéter et effrayer par l’avenir, vous perdez du temps et gaspillez votre vie. Quand l’avenir vous inquiète et vous obsède, votre pensée n’est pas féconde. S’inquiéter de l’avenir ne sert à rien. Il est vrai que l’avenir est fait du présent. Si vous vous occupez de votre mieux du présent, vous faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer un avenir heureux. Quand vous gaspillez votre énergie dans la peur, l’angoisse, le désespoir et l’inquiétude, vous gâchez à la fois le présent et l’avenir.


Vous avez le droit de faire des projets pour votre avenir mais vous devez d’abord vous ancrer dans le présent. Votre seul souci devrait être de vous établir solidement dans l’instant présent pour vous occuper intelligemment de l’avenir.
Si nous continuons d’être accablés par nos soucis et tracassés par l’anxiété et la peur, la tension s’accumulera jour après jour et provoquera toutes sortes de maladies.

Les soucis, la souffrance et l’énervement créent des tensions dans notre corps et nous perturbent, ce qui suscite des conflits au sein de notre famille et sur notre lieu de travail. Le stress et la tension peuvent introduire un élément de violence dans notre pensée. Revenir à l’instant présent pour prendre soin de nous, pour apaiser la tension et la souffrance, réduit nos souffrances et nous rend plus heureux.

Nous entrons en contact avec ce qui est frais, merveilleux, capable de nous guérir. Aussi le retour à l’instant présent nous donne-t-il la force dont nous avons besoin pour aborder l’avenir.


Thich Nhat Hanh : « L’Art du Pouvoir » 🌈🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *